Pour que la DSI soit « Agile », faut-il que la DRH soit souple ?


(Entendu après une conférence sur l'implémentation de Scrum au sein d'une DSI) [Auditoire]- Comment avez-vous collaboré avec la DRH lors de la mise en place de la  méthode ? [DSI]- la DRH ? En quoi ça la concerne ? On ne les a pas vus !

L'engouement pour les méthodes agiles conduit à leur adoption de plus en plus rapide dans les Directions des Systèmes d'Information. Ces changements de méthodologie semblent relever de la cuisine interne des informaticiens, et n'ont apparemment aucune raison d'impacter la Direction Ressources Humaines.

Pourtant, tout changement, pour s'inscrire durablement, sollicite des aspects de management pilotés par les processus RH. Cependant, il ne s'agit pas de la principale raison pour laquelle les RH devraient être impliqués dans l'adoption de l'agilité : les pratiques agiles révolutionnent certaines pratiques RH de la même façon, pragmatique et empirique, qu'elles bousculent la culture de l'organisation où elles sont implantées.

Pas de changement durable sans formation institutionnalisée

Comme tout changement organisationnel, un changement de méthodologie pour être durablement effectif doit être appuyé par une politique de formation adaptée. Ceci au moment du déploiement, bien sûr, mais également postérieurement de façon périodique : pour accueillir les nouveaux arrivants (de l'extérieur ou en mobilité interne), et pour maintenir les processus en amélioration continue.

Cette formation, ou "training", est souvent sous-estimée. Pourtant, les méthodes agiles ne sont pas les seules à mettre l'emphase sur cet aspect fondamental du projet de changement : le modèle de maturité CMMI prévoit un pan entier consacré à l'institutionnalisation de la formation [1. Organizational Training], étape nécessaire pour établir le niveau de maturité 3/5, dit "ajusté". Or, trop souvent, "l'accompagnement du changement" se focalise sur la seule formation lors du déploiement, alors que l'essentiel du besoin en formation vient du fonctionnement en vie courante du nouveau processus.

Or, au sein de l'organisation, qui d'autre que la DRH dispose des moyens pour mettre en place une telle stratégie de formation, mais également des outils pour en piloter la rentabilité et contrôler les dépenses ? Comment mettre en place une politique de contrôle des coûts, des indicateurs, des objectifs, à la formation, si elle n'est pas pilotée par les experts de la DRH ? L'implication de la DRH dès le début du projet pilote est donc un facteur de succès de l'implémentation de la méthode agile.

Valeurs agiles, culture d'entreprise et rémunération

Au-delà de son aspect organisationnel, le choix de l'agilité a des conséquences sur la culture de l'organisation. Les principes du Manifeste Agile, les piliers de la méthode Scrum (Inspection, Transparence, Adaptation), sont autant de valeurs qui ne sont pas solubles dans n'importe quel culture d'entreprise. Cet aspect culturel se perçoit dans la fonction du ScrumMaster, dont le titre évolue de plus en plus vers celui de Coach Agile ou Coach Organisationnel, qui partage la notion de coaching avec les attributions habituelles de la DRH. Que les pré-requis à l'agilité soient présents au sein de l'entreprise, ou qu'ils faillent les mettre en place, dans les deux cas l'adoption de l'agilité nécessitera une mise en cohérence avec la politique RH de l'organisation.

Ce changement culturel ne se cantonne évidemment pas aux documents de politiques organisationnelles vides de sens que personne ne lit en dehors des préparations d'audit. La DRH, qui a pour mission de développer la motivation des collaborateurs, via, notamment, la conception et la mise en oeuvre du système de rémunération, devra se pencher sur ce qui fonde la collaboration, essentielle dans l'agilité. Bien souvent, le système de rémunération, en s'attachant aux résultats individuels, privilégie la compétition, ce qui a pour effet de détruire la collaboration.

"La sagesse populaire soutient que les gens devraient être évalués sur la base de résultats placés sous leur contrôle. Cependant, ce type d'évaluation favorise la compétition plutôt que la collaboration."Mary Poppendieck, "Unjust Deserts"

Comment supporter un client agile ?

L'adoption de la l'agilité au sein de la DSI va faire évoluer ses besoins, en tant que client de la DRH. Les processus support vont donc devoir s'adapter.

C'est tout d'abord et naturellement au moment de l'embauche que l'impact de l'adoption de l'agilité va se faire sentir sur les processus RH : il faut en premier lieu que le recruteur ait pris conscience que les qualités recherchées chez un membre d'équipe agile ne sont pas celles traditionnellement requises dans les structures verticales sur lesquelles reposent les approches projet classiques. Ainsi la polyvalence, l'adaptation, pourront être préférés à la spécialisation. Mais au-delà des seules compétences techniques, les valeurs de l'agilité comme la collaboration, la proximité avec le client, ne sont plus des mots creux ou des compétences de savoir-être, mais des pré-requis indispensables au bon fonctionnement de l'équipe agile.

Vers l'agilité et au-delà

Au-delà de l'embauche, l'adoption de l'agilité a surtout un impact énorme sur la gestion des compétences et des trajectoires professionnelles. L'animation de carrière n'a plus grand-chose à voir, dans un contexte agile, avec ce qu'elle pouvait être auparavant.

Dans une DSI "classique", une carrière ne peut se développer que dans deux directions : l'expertise et le management. A l'expertise, l'agilité préfère la polyvalence, nécessaire à la collaboration au sein d'équipes autonomes. Finie les pures trajectoires de DBA, d'architectes, ou autres experts, il faut maintenant s'intéresser à tous les métiers, changer de casquette, et accepter la remise en cause régulière de ses savoirs techniques. Quant au management, le nombre de postes ouverts va forcément diminuer, puisque d'une part l'agilité renforce l'autonomie des équipes, mais d'autre part le chef de projet traditionnel devient la 5e roue du carosse.

Si des métiers disparaissent ou sont transformés (l'ingénieur qualité ou le PMO sont autant impactés que le CP), d'autres apparaissent. Comment qualifier un ScrumMaster ? A quoi ressemble sa trajectoire professionnel ? Comment déterminer ses objectifs, puisqu'il ne manage pas, et ne fabrique rien (sauf à ce qu'il ait également un rôle au sein de l'équipe, mais cela ne résoud pas le problème de ses objectifs en tant que ScrumMaster).

Vers des Ressources Humaines Agiles

Formation, recrutement, rémunération, animation de carrières... On le voit, l'adoption de l'agilité est loin d'être transparente pour la DRH. Mais bien plus qu'un impact sur son fonctionnement, l'agilité en a un sur son rôle au sein de l'entreprise : le système RH, dont l'un des rôles est d'atténuer la variabilité en standardisant les rôles et les fonctions, va devoir privilégier la flexibilité et l'adaptation. Ce changement majeur de rôle ne peut se faire sans une transformation de la façon dont la RH pratique son métier, et, a fortiori, sur le rôle que joue la RH au sein de l'organisation.

Finalement, la DRH doit être accompagnée au même titre que la DSI lors de l'adoption de l'agilité dans l'organisation. Elle est acteur du changement, mais elle en est aussi et surtout destinataire. Ne pas le comprendre, c'est non seulement risquer d'avoir un système RH régulateur qui oeuvre dans le sens inverse de la méthode Projet, mais également provoquer un rejet de la méthode au sein des effectifs de la RH, et donc, à moyen et à long terme, un échec de l'adoption de ces nouveaux principes.

Peut-être un jour entendra-t-on après une conférence sur l'implémentation de Scrum au sein d'une DSI :

[Auditoire]- Comment avez-vous collaboré avec la DRH lors de la mise en place de la  méthode ? [DSI]- la DRH ? Elle a non seulement été associée au projet, mais impliquée tout du long dans l'élaboration, l'implémentation et le suivi. Sans elle, il n'y aurait pas eu la transformation organisationnelle nécessaire à la réussite de l'adoption des valeurs agiles.

 

Liens

Contactez-nous

42 rue de Maubeuge
75009 Paris

Suivez-nous

Tous textes sous licence Creatice Commons CC-BY - Mentions légales Licence Creative Commons